Clinique Vétérinaire à Perpignan
Urgences et Consultations
04 68 50 38 29

Ophtalmologie

Les yeux : un organe fragile particulièrement exposé

Les yeux sont un organe fragile et occupent pourtant une place primordiale dans la vie de l'animal.

Les traumatismes de l'oeil sont fréquents et doivent toujours être traités rapidement et avec la plus grande rigueur. Prenons l'exemple de la rencontre entre Kitty, la chatte qui vit à la maison depuis 4 ans, et qui voit arriver vers elle en trottinant joyeusement le petit Poppy, chiot bouledogue français de 3 mois. Ce petit demande maladroitement à Kitty de jouer en lui sautant dessus, mais ne reçoit comme toute réponse qu'un malheureux coup de patte sur le visage. Résultat : une griffe de la chatte a blessé la cornée de l'oeil de Poppy qui garde du coup son petit oeil fermé. Une visite en urgence à la clinique vétérinaire s'impose alors.

Préserver la vision, un véritable défi

Préserver une bonne vision sur un oeil malade constitue toujours un vrai challenge. La première étape, primordiale dans la réussite du traitement, est l'examen ophtalmologique réalisé par le vétérinaire en urgence. C'est lui qui conditionne le traitement choisi en première intention. Il répond notamment aux questions importantes posées après l'examen : doit-on traiter médicalement (injections, perfusions, collyres etc.) ou bien chirurgicalement (opération du globe oculaire)?

C'est ensuite le sérieux et l'implication du propriétaire de l'animal à la maison qui prennent le relais des soins médicaux administrés à la clinique.