Hospitalisation

Lorsque l'état clinique de votre animal est jugé inquiétant une hospitalisation s'impose. Cela signifie qu'il devient dès lors notre patient et donc l'objet de toutes nos attentions.

L'hospitalisation est bien souvent le seul moyen d'assurer une surveillance permanente d'un patient jugé à risque. Grâce à la présence d'un vétérinaire sur place toute la nuit, et ce 365 jours par an, votre animal bénéficie de soins personnalisés et d'une surveillance quelque soit l'heure du jour ou de la nuit.

Il est par exemple indispensable qu'un animal ayant subi une chirurgie dans la matinée reçoive des antidouleurs et des antibiotiques tout au long des 24 h qui suivent. D'où le rôle primordial du vétérinaire présent à la clinique la nuit. C'est cette organisation au sein de l'équipe soignante qui permet d'assurer une vrai continuité dans les soins apportés à nos patients.

Lorsque l’état clinique de votre animal est préoccupant ou qu’une chirurgie est programmée une hospitalisation est proposée pour soigner au mieux votre compagnon.

Cette hospitalisation peut être de deux types :

  • ambulatoire : votre animal est admis le matin à jeun à la clinique pour une chirurgie ou des examens complémentaires et vous le récupérez en fin d’après-midi.
  • complète : votre animal est hospitalisé au moins 24h et un protocole de soin est mise en place.

Lors de l’hospitalisation, votre animal est souvent mis sous perfusion et un traitement adapté à son état est décidé par le vétérinaire. Toutes les cages sont équipées de perfuseurs qui permettent de signaler lorsqu’une perfusion est bloquée ou de quantifier le sérum administré à votre animal avec précision. Votre animal est réévalué chaque matin par le vétérinaire et des nouvelles vous sont communiquées. La nuit, une assistante est présente jusqu’à 23h et un vétérinaire urgentiste est présent à la clinique toute la nuit afin de surveiller les patients.

Il existe 3 secteurs d’hospitalisation dans notre clinique :

  • les soins intensifs : pour les animaux qui nécessitent une surveillance très étroite
  • la chatterie : les chats sont isolés des chiens pour diminuer le stress de l’hospitalisation et assurer un maximum de confort
  • le chenil : 40 cages de différentes dimensions sont disponibles et deux cours sont aménagées pour leurs sorties.