Chirurgie osseuse
Lorsque nous recevons dans notre service d’urgences des animaux ayant subi un grave traumatisme physique (et psychologique) il est primordial pour leur survie d’établir un bilan de toutes les lésions présentes dans le corps de l’animal.
Les lésions internes (hémorragies internes, déchirure d’organe comme la vessie, la rate, la vésicule biliaire etc.) sont les plus sournoises et les plus dangereuses. Contrairement aux fractures, ces lésions internes peuvent mettre en danger la vie de l’animal. On dit alors que le pronostic vital est engagé. Ces lésions internes sont du ressort du vétérinaire urgentiste (médecine interne). C’est lui qui met en place la réanimation médicale du patient (perfusions, antidouleurs, antibiotiques, anticonvulsivants etc.)
Dès que l’animal est stabilisé, c’est à dire que sa vie n’est plus en danger, le chirurgien orthopédique intervient pour proposer un plan de traitement chirurgical des fractures observées chez le patient. Ceci se fait après analyse détaillée de l’imagerie médicale réalisée au préalable. Il s’agit donc de savoir quelle est l’opération dont a besoin l’animal pour guérir et retrouver une vie la plus normale possible.
Voici des exemples d’interventions chirurgicales orthopédiques : pose d’une plaque et de vis pour réparer une fracture du bassin ou traitement d’une rupture des ligaments croisés par coupe de l’os du tibia et pose d’une plaque vissée après correction angulaire.
Il est à noter que la chirurgie orthopédique traite aussi les animaux qui ont des problèmes de croissance pouvant se traduire par une déformation des membres ou de la dysplasie articulaire (des hanches, des coudes).
Il s’agit donc toujours d’interventions pratiquées dans un bloc de chirurgie dédié uniquement à cette activité et dont les conditions d’asepsie sont drastiques
La chirurgie vétérinaire est une composante essentielle des soins de santé pour nos animaux.
Chez Néovet, nous comprenons que chaque animal mérite une attention particulière lorsqu'il s'agit d'une intervention chirurgicale.
C'est pourquoi :
- nos équipes chirurgicales sont formées aux meilleures pratiques dans les domaines de la chirurgie, de l’analgésie, de l’anesthésie et de la surveillance du patient anesthésié
- nous offrons un service de chirurgie équipé des dernières technologies en ce qui concerne les implants chirurgicaux, l’instrumentation chirurgicale et le monitoring.
Quelles chirurgies peuvent être faites à la clinique ?
- Orthopédie : Réparation de fractures simples ou complexes (bassin, coudes...), arthroscopie, chirurgie des ligaments croisés (TPLO, ligamentoplastie), chirurgie de la rotule, chirurgie de la hanche (PTH, TOB, ETC...), correction des déformités angulaires, infiltration articulaire...
- Neurochirurgie : Chirurgie de la moelle épinière, fracture vertébrale, chirurgie intracrânienne...