Clinique Vétérinaire à Perpignan
Urgences et Consultations
04 68 50 38 29

Médecine Interne

Attentifs aux symptômes

Bon nombre des maladies qui touchent nos animaux de compagnie se manifestent par des symptômes peu spécifiques.

Saviez-vous par exemple que de simples vomissements, une perte d’appétit ou une prise de boisson augmentée peuvent être des symptômes d’une maladie aussi grave que l’insuffisance rénale?

Tout le travail du médecin interniste est précisément de repérer les symptômes présentés par l’animal malade grâce à son expérience et à un examen clinique rigoureux. Les informations apportées par les propriétaires sur le mode de vie de l’animal et sur ses antécédents sont primordiales.

Examens complets

Dans un deuxième temps, tout l’art du vétérinaire interniste est de choisir judicieusement le ou les examens complémentaires qui lui permettront d’atteindre un maximum de certitude dans son diagnostic. Il est par exemple très fréquent d’avoir recours à des analyses de sang pour vérifier le fonctionnement des organes et la quantité de globules rouges dans le sang. Ou bien à des techniques d’imagerie comme l’échographie pour observer la forme et la taille du foie, des reins ou encore de la rate. Or qui dit bon diagnostic dit également traitement adapté et donc un espoir de guérison bien plus important!