Imagerie

L’imagerie est souvent incontournable afin de poser un diagnostic en médecine vétérinaire. Nous sommes donc équipés de techniques d’imagerie vétérinaire avancée pour garantir la meilleure prise en charge de nos patients. 

L’imagerie médicale consiste à explorer le corps de manière non invasive. 

Il existe plusieurs types d’imagerie : 

  • L’échographie abdominale: C’est un examen incontournable en médecine vétérinaire. Elle permet d’obtenir des images précises des organes tout en étant un examen non invasif, indolore et sans danger pour votre animal. Elle nous aide notamment à déterminer la présence de liquide dans l’abdomen, d’inflammation, de tumeur, de corps étrangers etc… Elle permet une étude plus précise des différentes structures tissulaires que la radiographie. 
  • L’échocardiographie : Elle permet de visualiser le cœur, d’évaluer le flux sanguin et de déterminer la cause des souffles cardiaques. Cet examen permet également de détecter l’accumulation de liquide dans le péricarde ou la présence de tumeurs de la base du coeur.
  • La radiographie : La radiographie est souvent utilisée comme premier examen d’imagerie car elle permet d’orienter le diagnostic de façon rapide. Elle est utile dans les examens du squelette, en particulier les membres pour une recherche de fracture par exemple. Pour l’examen du thorax, elle permet de visualiser les poumons pour rechercher une infection pulmonaire, une tumeur pulmonaire, du liquide ou de l’air dans l’espace pleural autour des poumons par exemple.
    Elle peut être également utiliser pour l’abdomen pour une recherche de corps étranger, de masse abdominale ou d’épanchement entre autres. 
  • Le scanner : Il s’agit d’un examen qui donne des images en coupe d’un organe. Avec les rayons X, la radiographie permet d’obtenir des images en 2D ; le scanner, toujours avec les rayons X, permet des reconstructions en 3D et s’affranchit du problème de superposition. Il a pour objectif de donner plus de précisions sur les résultats d’une radiographie ou d’une échographie, comme la localisation et l’étendue d’une lésion sur un organe ou un tissu.
    Il est utilisé, entre autres, pour explorer en 3D des régions difficilement accessibles en échographie ou radiographie, pour des anomalies vasculaires (angioscanner), pour les recherches d’hernie discale, pour certaines lésions cérébrales, pour la recherche de corps étranger (épillet dans les voies respiratoires par exemple). Il permet également de réaliser des bilans d’extension lors de la découverte d’une tumeur.
    L’examen est indolore et rapide mais le patient doit être immobile pour une réalisation correcte. L’examen sera donc réalisé, dans la majorité des cas, sous anesthésie générale ou sédation profonde selon l’évaluation du patient. 

Notre clinique possède ces installations :