Skip to content
Clinique Vétérinaire à Perpignan
Urgences et Consultations 04 68 50 38 29

Prévention et gestion des troubles du comportement

Présentation activité comportement

Prévention des troubles du comportement

Le comportement aborde différentes facettes de la vie de l’individu

Prévenir les troubles par une bonne compréhension du mode de fonctionnement de nos animaux de compagnie est un des rôles majeurs pour les vétérinaires.

Accompagner l’éducation fait aussi partie de notre travail, les vétérinaires sont qualifiés pour cela, et plus particulièrement les comportementalistes.

C’est pourquoi nous proposons des réunions de chiots, avec la présence d’une éducatrice spécialisée, ainsi que des consultations de conduite accompagnée vétérinaire.

Ces consultations de conduite accompagnée sont des consultations individuelles d’environ une heure pour des propriétaires inquiets ou novices ou ayant des chiots détectés difficiles pour prévenir des troubles graves ultérieurs.

Gestion des troubles du comportement

Cette discipline s’apparente à la psychiatrie et psychologie.

Aider les chiens et chats anxieux, en souffrance, les familles avec des animaux tristes ou agressifs est maintenant possible, ce n’est plus une fatalité!

Il s’agit de consultations spécialisées :

Recevoir et écouter les membres de la famille et l’animal concerné permet de comprendre le fonctionnement de la cellule familiale et décider de l’aide à apporter au groupe, et plus particulièrement à l’animal en détresse ou anxieux ou agressif sous forme de traitement et / ou de thérapie comportementale adaptée.

 

Consultations spécialisées : Qui est concerné ?

  • Animal malpropre ;
  • Animal agressif ;
  • Animal insomniaque ;
  • Troubles de l’appétit ;
  • Troubles de la relation, de l’attachement, intra- et inter-spécifiques ;
  • Animal âgé, avec signes de sénilité ;
  • Adoption et problèmes d’intégration.