Nos services

Hospitalisation

Lorsque l'état clinique de votre animal est jugé inquiétant une hospitalisation s'impose. Cela signifie qu'il devient dès lors notre patient et donc l'objet de toutes nos attentions.

L'hospitalisation est bien souvent le seul moyen d'assurer une surveillance permanente d'un patient jugé à risque. Grâce à la présence d'un vétérinaire sur place toute la nuit, et ce 365 jours par an, votre animal bénéficie de soins personnalisés et d'une surveillance quelque soit l'heure du jour ou de la nuit. Il est par exemple indispensable qu'un animal ayant subi une chirurgie dans la matinée reçoive des antidouleurs et des antibiotiques tout au long des 24 h qui suivent. D'où le rôle primordial du vétérinaire présent à la clinique la nuit. C'est cette organisation au sein de l'équipe soignante qui permet d'assurer une vrai continuité dans les soins apportés à nos patients.

Médecine Interne

Tout le travail du médecin interniste est précisément de repérer les symptômes présentés par l’animal malade grâce à son expérience et à un examen clinique rigoureux. Les informations apportées par les propriétaires sur le mode de vie de l’animal et sur ses antécédents sont primordiales.

Examens complets

Dans un deuxième temps, tout l’art du vétérinaire interniste est de choisir judicieusement le ou les examens complémentaires qui lui permettront d’atteindre un maximum de certitude dans son diagnostic. Il est par exemple très fréquent d’avoir recours à des analyses de sang pour vérifier le fonctionnement des organes et la quantité de globules rouges dans le sang. Ou bien à des techniques d’imagerie comme l’échographie pour observer la forme et la taille du foie, des reins ou encore de la rate. Or qui dit bon diagnostic dit également traitement adapté et donc un espoir de guérison bien plus important!

Chirurgie viscérale

Cette discipline concerne la chirurgie dite des « tissus mous » qui se trouvent dans l’abdomen.
Il s’agit aussi bien de stériliser une chienne en pratiquant une exérèse des ovaires que d’enlever un rein qui a été diagnostiqué non fonctionnel et gravement infecté.
Il s’agit donc toujours d’interventions pratiquées dans un bloc de chirurgie dédié uniquement à cette activité et dont les conditions d’asepsie sont drastiques.
Durant ces interventions chirurgicales, l’animal est toujours surveillé par une aide opératoire et plusieurs appareils de monitoring qui donnent les valeurs des constantes vitales du patient opéré :

  • la fréquence cardiaque
  • la fréquence respiratoire
  • la température
  • la saturation en oxygène du sang
  • le taux de CO2 dans l’air qu’expire l’animal etc.

Ces valeurs nous permettent de savoir à chaque instant si l’anesthésie est suffisamment profonde, si l’animal ressent de la douleur durant son sommeil et donc d’administrer les molécules adéquates pour que la sécurité et le confort du patient soient toujours optimaux.

Le comportement